Les avantages des PWA pour les utilisateurs 

https://progressive-web-apps.fr/pourquoi-progressive-web-app

Une expérience de plus en plus rapide

Le temps de chargement des pages est tout d’abord grandement réduit. Finies les fluctuations liées à la rapidité du réseau. Elles sont facilement accessibles hors connexion. En effet, dès la première visite, du contenu sera mis en cache sur le périphérique (poids minime) pour faciliter les prochaines visites.

Une ergonomie optimisée

Quel que soit le périphérique, l’expérience de navigation ressemblera à celle que vous avez pensé initialement. Forcément orientée pour les mobiles (+ de 60% des visites sur le web), une PWA est évidemment responsive et propose une ergonomie repensée pour la navigation tactile.

Une utilisation qui imite les applications

Vous pouvez tout d’abord créer un raccourci sur la page d’accueil des smartphones et tablettes comme de véritables applications. L’illusion est parfaite et l’accès à votre site très facile. L’expérience de navigation en grand écran est la même que celle sur les applications natives.

Vous pouvez également activer la possibilité de recevoir des notifications sur votre téléphone depuis chaque site installé de cette façon. Les possibilités sont multiples : livraison de votre colis, offres exceptionnelles, alerte sur changement de prix, nouveautés, etc…

Enfin, elles sont sécurisées (protocole HTTPS), ce qui permet une utilisation pour tout type de site et de données.

… sans les inconvénients !

Mais contrairement aux applications natives, les PWAs n’occupent, elles, que très peu d’espace sur le périphérique de l’utilisateur car elles sont nettement moins lourdes que les applications natives. Ainsi, « l’application web progressive de Twitter, Twitter Lite, pèse moins de 1 Mo, contre plus de 100 Mo pour son application native iOS et 23 Mo pour son application Android native », pointe Addy Osmani, responsable de l’ingénierie de l’équipe Chrome de Google. Quand on sait que les utilisateurs sont sans cesse à la recherche de Go supplémentaires pour stocker leurs photos, c’est un avantage très appréciable !

Elles ne nécessitent pas non plus de pénibles mises à jour obligatoire : l’app s’actualise automatiquement lors de son chargement. Cela améliore grandement l’expérience utilisateur qui n’a pas à se soucier de la version de l’app qui l’utilise et qui ne se retrouve pas bloqué un beau jour par un message “votre application n’est plus à jour, pour continuer à l’utiliser, veuillez l’actualiser”.

 

Installation de la PWA sur Android

Comment obtenir la pop-up “Ajouter à l’écran d’accueil” ?

Lorsque vous naviguez sur le site, l’affichage d’un pop-up “Ajouter à l’écran d’accueil” apparaît.

Installer l’application sans passer par la popup

Si la progressive web app ne propose pas directement l’installation sur le bureau grâce à l’affichage de la pop-up, il suffit à l’utilisateur de se rendre dans les options de son navigateur en cliquant sur l’icône correspondant. L’utilisateur devra ensuite sélectionner le lien “Ajouter à l’écran d’accueil”.

  

Installation de la PWA sur iOS

Comme pour les mobiles Android, il est possible de prévoir l’ajout d’un raccourci vers votre PWA sur l’écran d’accueil du mobile de l’utilisateur. L’utilisateur devra se rendre directement dans les options de son navigateur Safari (le seul navigateur proposant cette possibilité depuis les mobiles de la marque à la pomme) et cliquer sur le bouton correspondant à “Ajouter à l’écran d’accueil”.